Le hatha yoga est une philosophie indienne axée sur la pratique corporelle. Le corps est considéré comme un instrument de transformation de l'esprit pour accéder à l'ultime liberté : la libération (moksha) du cycle des renaissances (samsara). On agit sur le corps pour atteindre l'esprit. C'est une discipline visant, par les postures, les exercices respiratoires, l'assise silencieuse, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Le corps et l'esprit sont indissociables dans cette philosophie. On agit sur le corps mais l'important reste l'esprit : le tonus musculaire est intimement connecté au tonus émotionnel. Par exemple, la rectitude du dos favorise la rectitude du mental, l'ouverture aux autres, à la Vie…
"Le yoga n'est ni une croyance, ni un dogme mais une science de l'âme et de l'esprit"Paramahansa Yogananda
D'un point de vue plus pragmatique, le yoga permet d'augmenter la capacité pulmonaire, l'équilibre, la concentration, le tonus musculaire, la souplesse qui font souvent défaut dans nos sociétés occidentales. Rien n'est figé ni définitif : le corps et l'esprit sont en perpétuel mouvement et il est possible de les façonner pour les orienter vers un mieux-vivre.
Dans cette philosophie, la respiration est fondamentale : le souffle est la base de toute vie mais également de toute posture.
C'est lui qui nous guide vers l'intériorité, calme nos émotions, notre mental et nous permet de lâcher-prise.
"Éduquer la respiration pour enfin s'ouvrir au Souffle"Patrick Tomatis
Le yoga est une vision du monde. C'est une expérience dont la pratique a la primauté sur la théorie.
Sans travail de compréhension profonde de ce que nous sommes, il n'y a pas de yoga véritable.