Les cours

Les séances, d'une durée d'1h00 ou 1h30, selon vos préférences sont construites selon une structure cohérente et se décomposent de la façon suivante :

Détente musculaire et mentale en posture de shavāsana (allongé sur le dos)

On dépose entièrement son corps et on observe la respiration se calmer, laissant advenir soupirs et bâillements. Ce temps d'immobilité est important car il permet de se couper de la vie agitée du quotidien et de se recentrer sur le moment présent, ici et maintenant. Ce moment de calme permet de s'apaiser, de se libérer de toutes les tensions de la journée tout en gardant l'esprit en éveil.

Photo shavasana

Exercices préliminaires

(expirations profondes, respirations de l'éveil, croisé, salut : cette préparation est spécifique à la lignée que j'enseigne : Nil Hahoutoff). Ces exercices, communs à chaque séance de yoga, préparent le corps en l'échauffant, le fortifiant et l'étirant au niveau de sa structure musculaire, de sa colonne vertébrale, des ligaments et des articulations. La capacité respiratoire est amplifiée, favorisant le redressement de la colonne et la circulation de l'oxygène dans l'ensemble de l'organisme.

Photo exercice préliminaire

Enchaînements (pour les cours d'1h30)

Succession de postures en dynamique permettant l'éveil des énergies dans le corps. L'enchaînement des postures qui se fait au rythme de votre respiration développe le sens de la coordination et de l'aisance dans le mouvement mais oblige également à une plus grande présence.

Photo enchainements

Prānāyāma et assise

Après avoir travaillé intensément, le corps ayant été assoupli et tonifié, il est apaisé et peut rester immobile plus aisément. Assis, dans la position la plus confortable pour vous (sur une chaise, un coussin, en tailleur ou pour les plus souples, pourquoi pas en lotus), poursuivez l'étirement de la colonne qui a été travaillé tout au long de la séance et grandissez-vous : le corps est le lien entre ciel et terre. Et dans cette assise ferme et confortable (sthira sukham āsanam), la stabilité du corps entraîne la stabilité de l'esprit. Il n'y a plus rien à dire, à faire ni à penser. Il s'agit juste d'être dans le moment présent. Cette assise commence par des exercices respiratoires dirigés et rythmés (prānāyāma). Il s'agit d'une respiration lente, très régulière qui aide à la concentration et à la méditation.

Photo pranayama et assise
"La santé est la vraie richesse, la paix du mental est le bonheur, le yoga montre la voie"
Swami Vishnudevananda

La méditation est au cœur du yoga pour abandonner la perpétuelle poursuite des objets du désir, source de stress permanent dans le monde actuel.